Musique | passerelle entre spiritualité et soins






Par Marine El Hajj, coordonnatrice à l’édition de la revue Spiritualitésanté  - 1er avril 2024
 
Dans un monde où le bruit de fond de notre quotidien sature souvent nos espaces et nos esprits, la musique émerge comme un havre de paix, comme une passerelle entre le quotidien et le spirituel, comme une voie — et une voix — de guérison et d’apaisement, et peut-être même comme une ouverture vers une forme quelconque de transcendance.
 
L’impact transformateur de la musique se manifeste avec une force particulière dans le monde des soins. À travers ses mélodies, la musique porte en elle le pouvoir de restaurer l’équilibre entre le corps, l’esprit et l’âme, encourageant un état de bien-être holistique. Dans les hôpitaux, les centres d’hébergement de soins longue durée et les cliniques, des initiatives musicales aident à briser l’isolement, à soulager l’anxiété et à nourrir un sentiment d’appartenance chez les patients. L’approche holistique, qui intègre la musique dans le parcours de soin, fait écho aux traditions les plus anciennes de la guérison spirituelle, mais elle est également étayée par des recherches contemporaines qui ont démontré ses effets bénéfiques sur la santé mentale et physique. En reconnaissant et en utilisant le potentiel de la musique comme outil de guérison spirituelle, le monde des soins est en mesure de proposer aux patients une expérience très riche, au-delà du soulagement de la douleur physique, la musique agissant comme un réconfort émotionnel et spirituel.
 
Ce numéro de la Revue explore de multiples facettes de la musique, en tant qu’elle constitue un vecteur de spiritualité, de bien-être et de connexion profonde avec soi et avec l’au-delà. De l’histoire ancienne des liens entre musique et spiritualité à la pratique contemporaine de la méditation musicale, en passant par des témoignages personnels d’artistes et d’innovateurs dans le domaine de la musicothérapie, les textes du présent numéro nous invitent à redécouvrir la musique dans toute sa profondeur transformative. Ils mettent en lumière le pouvoir unique de la musique à toucher l’âme humaine, à guérir les cœurs et à élever les esprits, nous rappelant que, dans un univers de fréquences et de vibrations, la musique est un langage universel de l’émotion, une clé ouvrant les portes de l’intériorité et de l’expérience spirituelle. Chaque article propose une perspective unique sur les diverses manières dont la musique nous touche et nous transforme. On retrouve également dans ce numéro un poème inspirant, une chronique (offrant un regard intime sur l’impact clinique et personnel de la musique), ainsi qu’une entrevue spéciale avec l’auteure-compositrice-interprète Dominique Fils-Aimé, qui partage son expérience de la musique comme moyen d’expression émotionnelle profonde et de connexion spirituelle.
 
Que vous soyez un professionnel de la santé ou un chercheur de sens, vous trouverez à coup sûr inspiration et réconfort dans la lecture de ces textes. Capable de transcender les divisions et de nourrir l’âme, la musique atteste que nous sommes tous reliés par un fil invisible, unissant nos cœurs dans une symphonie universelle de paix et d’harmonie.


8 avril 2024

En réponse à Agnès, il suffit d'aller à Accueil ou sur Numéro en cours https://www.chudequebec.ca/a-propos-de-nous/publications/revues-en-ligne/spiritualite-sante/a-propos-de-nous.aspx

Par Spiritualitésanté
8 avril 2024

Bonjour,
merci pour l'envoi. Comment accéder aux articles ?
Cordialement et merci pour l'intention qui me touche depuis 50 ans. Oui, la musique de la vie.
Agnès

Par chavanne angiolini agnès
7 avril 2024

Ces articles m'intéressent car je visite mes consoeurs à l'infirmerie...peut-on les recevoir sur internet ou autrement? Merci!

Par Bernice Daigle
5 avril 2024

Marine, Je suis très fière de toi. Tes articles sont profonds et aident bien des malades et des bien-portants à vivre dans la paix. Tu remplis bien ton rôle. Ne lâche pas !

Par Sr Béatrice Lessard
3 avril 2024

Votre titre madame El Hajj s’écrit coordonnatrice et non coordinatrice, à moins que ce dernier terme soit dorénavant accepté.
Salutations!

Par Jocelyne Lévesque
Laisser un commentaire



 Security code