L’engagement, ce n’est pas seulement ce qui fait qu’on se lève chaque matin et qu’on « fait sa journée ». L’engagement, c’est ce petit plus qui nous pousse à accomplir nos tâches avec cœur, à en donner toujours un peu plus pour le patient et à chercher à s’améliorer chaque jour.
L’engagement est bien présent dans le projet d’établissement que nous avons adopté il y a un peu moins d’un an. Il figure en bonne place parmi nos valeurs – bienveillance, engagement, partenariat, transparence, amélioration continue – ; il fait aussi partie de nos objectifs prioritaires : « Pour les intervenants : bâtir une organisation dont nous sommes fiers et envers laquelle nous souhaitons nous engager. »
Et ce n’est pas un hasard : sans engagement, nos actions n’ont pas de portée. Sans engagement, la direction à suivre est vague et la route est longue. Heureusement, nous avons la chance de pouvoir compter sur de beaux modèles en ce domaine, et j’aimerais ici en profiter pour mentionner l’apport inestimable de certaines personnes dont l’engagement est exemplaire.
D’abord, je tiens à souligner le travail exceptionnel qui a été accompli par Mme Marie-Claude Paré, présidente et cheffe de la direction de la Fondation du CHU de Québec, qui quittera cette semaine ses fonctions après neuf ans de loyaux services. Sous la direction de Mme Paré, notre Fondation a continué de se développer pour devenir un acteur incontournable du paysage de la Capitale-Nationale. Mme Paré, en mon nom personnel et au nom de la population que nous desservons, merci de tout cœur de nous avoir permis de réaliser l’exceptionnel!
J’aimerais aussi remercier nos bénévoles qui sont présents chaque jour dans nos cinq hôpitaux. Grâce au temps et au cœur qu’ils donnent pour rendre notre communauté hospitalière plus chaleureuse, nos patients profitent d’une expérience plus agréable, tandis que l’efficacité de nos soins et de nos services est améliorée. La Semaine de l’action bénévole (14 au 20 avril) est déjà passée, mais vous pouvez en tout temps remercier nos bénévoles pour leur engagement extraordinaire envers nos patients et leur bien-être, car ils sont clairement des « architectes silencieux de la bienveillance »1 !
Enfin, ce sera bientôt la Semaine nationale du don d’organes et de tissus (21 au 27 avril). Cette noble et importante cause ne saurait vivre sans l’engagement de nos intervenants dédiés et de toutes les personnes qui collaborent avec eux. Je vous invite d’ailleurs à lire le texte sur nos deux médecins coordonnateurs en don d’organes et de tissus, les Drs Florence Cayouette et Charles-Langis Francoeur, qui vous en apprendra un peu plus sur le processus de don. N’hésitez pas à vous engager, vous aussi, dans cette cause en informant vos proches de vos volontés et en signant votre carte d’assurance maladie!
Dans notre grand CHU, l’engagement est aussi reconnu de différentes manières, notamment par la célébration des 5, 15 et 25 ans de service. Il s’agit de belles occasions pour dire merci et rappeler l’importance que nous accordons à chaque membre de notre équipe. À cet égard, j’en profite pour remercier les intervenants de notre Service des communications qui travaillent avec dévouement pour organiser les différentes activités de reconnaissance au CHU. Leur engagement inlassable, leur créativité et leur bienveillance font que ces célébrations atteignent leur objectif.
À chacun d’entre vous qui formez la grande équipe du CHU, quelle que soit la manière dont vous l’exprimez, quel que soit votre rôle et le secteur où vous œuvrez, je vous remercie de vous engager pour nous aider à avoir de l’impact sur la santé et à inspirer le changement.
Martin Beaumont
Président directeur général
Note
-
Cette expression est de M. Stéphane Renauld, chef de service du bénévolat au CHU de Québec-Université Laval.