Chaque jour, nos équipes réalisent de grandes avancées. En plus de ces tours de force quotidiens, nos équipes ont aussi récemment franchi des jalons importants dans l’atteinte de nos objectifs.
Tel que présenté dans notre Projet d’établissement, le CHU de Québec-Université Laval (CHU) vise à devenir, par la force de ses équipes et en partenariat avec ses patients, un chef de file international par la qualité de ses pratiques cliniques, scientifiques, pédagogiques et de gestion.
Au cours des derniers mois, je crois que nous avons plus que jamais réussi à avancer dans cette voie ainsi qu’à avoir de l’impact sur la santé et à inspirer le changement. Nous avons d’ailleurs reçu deux désignations importantes en ce sens.
Choisir avec soin
Saviez-vous que le CHU est devenu, en janvier dernier, le premier hôpital québécois à recevoir la désignation « Amélioration de la qualité » de l’organisme Choisir avec soin?
Choisir avec soin est un organisme canadien qui a pour mission de réduire les examens et les traitements inutiles en santé, de favoriser les discussions entre les professionnels et leurs patients à propos des risques potentiels associés aux examens, aux traitements et aux interventions inutiles.
Cette importante distinction nous a été attribuée notamment en raison de nos efforts soutenus pour améliorer la gestion des transfusions sanguines (merci aux Drs Éric Camiré, Marianne Lavoie, Annie Rousseau et Jean-François Massicotte), l’utilisation appropriée des laboratoires (merci au Dr Jean Longtin) ainsi que la réduction des examens préopératoires pour les chirurgies non cardiaques à faible risque (merci à la Dre Amélie Dallaire ainsi qu’à Mmes Julie Maranda et Marie-Naelle La Manna).
Le CHU est engagé sur la voie de la pertinence des soins depuis plus de 20 ans. En 2015, nos efforts ont redoublé avec le démarrage de plusieurs actions concrètes et la mise sur pied de différents comités voués à la pertinence. Je pense ici notamment au Comité d’amélioration de la pertinence clinique (CAPC) ou encore au Comité d’évaluation des pratiques innovantes (CEPI).
Aujourd’hui, nous comptons plus de 20 instances qui s’assurent de la pertinence de nos actions dans tous les secteurs : médicaments, pratiques cliniques, équipements médicaux, innovations, organisation des services, etc.
Le CHU, par l’entremise du Comité des médecins, dentistes, pharmaciens et sages-femmes (CMDPSF), a aussi été le premier établissement au Québec à se doter d’un règlement sur l’évaluation de la qualité de l’acte médical, dentaire et pharmaceutique. Celui-ci oblige à porter un regard constructif sur la pratique et suggère la réalisation annuelle d’un projet dans chacun des départements en lien avec la pertinence clinique.
Mais le CHU ne compte pas s’arrêter là! Avec nos autres projets de pertinence de soins en cours, nous visons maintenant à atteindre le niveau « Leadership » de Choisir avec soin.
Des soins adaptés aux aînés
En décembre 2024, l’urgence de l’Hôpital du Saint-Sacrement a obtenu la désignation « Urgence amie des aînés », décernée par l’Association des médecins d’urgence des États-Unis. Elle est ainsi devenue la troisième urgence au Québec à recevoir cette prestigieuse distinction.
Une « urgence amie des aînés », cela signifie que les soins à la personne âgée y sont optimisés et que tout est fait pour rendre le séjour dans ce milieu difficile moins pénible. Par exemple, certains protocoles sont adaptés et des aides à la mobilité (cannes, marchettes) sont accessibles en tout temps.
Avec le vieillissement de la population et les besoins en santé qui augmentent, c’est une adaptation logique de nos soins et de nos services. D’ailleurs, les données montrent que les services d’urgence adaptés aux aînés contribuent à réduire les réadmissions et les retours à l’urgence, assurent une plus grande pertinence des soins, améliorent l’expérience des usagers, favorisent une meilleure gestion de la fluidité hospitalière et renforcent même la satisfaction ainsi que la valorisation du personnel.
Je tiens à féliciter et à remercier la Dre Marie-Pier Lanoue, urgentologue spécialisée en gériatrie, qui est à l’origine de cette initiative. Je remercie également tous ses collègues qui ont travaillé fort pour obtenir cette désignation ainsi que les nombreux collaborateurs qui ont leur ont offert leur appui.
Ces deux désignations importantes font du CHU un leader et démontre notre force et le grand impact que nous pouvons avoir lorsque nous travaillons de façon multidisciplinaire.
Merci à tous nos intervenants pour leur savoir-faire et leur savoir-être ainsi que pour leur engagement envers l’amélioration continue et la qualité des soins!

Martin Beaumont
Président directeur général