Les Sœurs de Saint-François d’Assise : un dévouement qui traverse l’océan

Image.


En octobre 1904, quatre religieuses arrivent au Canada dans le but de fonder un hôpital à Beauceville, à la demande du curé de l’endroit. Dix ans plus tard, c’est plutôt à Limoilou qu’elles érigeront l’hôpital qui porte encore aujourd’hui le nom de leur congrégation.

Au tournant des années 1900, le curé de Beauceville est en France à la recherche d’une congrégation qui pourrait l’aider dans son projet de fonder un hôpital pour sa paroisse.

Quatre sœurs de la congrégation de Saint-François d’Assise de Lyon acceptent la mission et arrivent au Québec en octobre 1904. Elles offriront des soins médicaux pendant huit ans à Beauceville, puis quitteront définitivement le village pour s’établir notamment à Vallée-Jonction et à Limoilou. 

C’est finalement dans le quartier de Limoilou qu’elles fondent l’Hôpital Saint-François d’Assise en collaboration avec le Cardinal Bégin et quatre médecins : Albert et Achille Paquet, Théophile Robitaille et Émile Fortier.

La communauté s’occupera du développement et de la bonne marche de l’Hôpital Saint-François d’Assise jusqu’au début des années 1960.

Pour en savoir plus sur les Sœurs de Saint-François d’Assise et l’hôpital qu’elles ont fondé, suivez ce lien!
 
 

Notre CHU, nos histoires! 

Notre CHU, nos histoires! vous fait entrer dans l’histoire du CHU de Québec-Université Laval et vous emmène à la rencontre de quelques-uns des personnages qui l’ont marquée.

Pour plonger dans Notre CHU, nos histoires!, c’est par ici!  


Laisser un commentaire



 Security code

 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.



Dernière révision du contenu : le 11 mars 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire