Entre plantes médicinales et remèdes autochtones, l’apothicaire de L’Hôtel-Dieu a des recettes si efficaces que, jusqu’au début du 19e siècle, on fait la route depuis Halifax pour s’en procurer!
La médecine au Canada débute bien avant l’arrivée des premiers colons sur le territoire. Les Premières Nations utilisaient déjà la faune et la flore afin de se soigner et, à l’arrivée des Européens, ils leur transmettent généreusement une partie de leur savoir. On dit d’ailleurs que Jacques Cartier aurait fait appel aux connaissances des autochtones pour guérir les membres de son équipage malades du scorbut, ce qui fût fait grâce à une décoction d’aiguilles et d’écorce d’épinette blanche.
Pour leurs remèdes, les Augustines de L’Hôtel-Dieu s’inspirent donc de ces recettes autochtones éprouvées et complètent leur pharmacopée avec les plantes médicinales du jardin de leur monastère ainsi que quelques médicaments provenant de France.
Pour en savoir plus sur les remèdes utilisés au temps de la Nouvelle-France, comme la vipère séchée, le rognon de castor et l’onguent divin, suivez ce lien!
Notre CHU, nos histoires!
Notre CHU, nos histoires! vous propose de découvrir quelques-uns des personnages et des récits dont la passionnante histoire du CHU de Québec-Université Laval est composée.
Pour accéder aux autres récits de Notre CHU, nos histoires!, c’est par ici!