Un projet et un arbre à la fois, Stéphane Schaal, le conseiller en développement durable du CHU de Québec-Université Laval, verdit notre environnement.
Chaque année, pour souligner la Journée nationale de l’arbre en septembre, Stéphane organise une plantation d’arbres sur l’un des sites (cinq hôpitaux, centre administratif, plateforme clinico-logistique) du CHU de Québec-Université Laval (CHU).
Cette année, l’activité a eu lieu les 12 et 13 octobre sur les terrains de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et de l’Hôpital du Saint-Sacrement et les activités se sont déroulées avec la participation de l’Association forestière des deux rives, le Collectif Canopée ainsi que de 12 élèves en horticulture du Centre de formation professionnelle Fierbourg accompagnés de leur enseignant et de 12 étudiants en foresterie. Pour les aider dans cette tâche, Stéphane a eu l’idée d’inviter les intervenant(e)s du CHU à participer au projet. Six généreux bénévoles se sont ainsi présentés pour planter des arbres sur les terrains de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et de l’Hôpital du Saint-Sacrement.
Sur ces deux sites, et plus particulièrement à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, plusieurs arbres ont dû récemment être abattus, victimes de l’agrile du frêne et d’autres maladies; l’activité a donc permis de les remplacer et même d’en ajouter.
Les frais de ces plantations sont presqu’entièrement couverts par la Ville de Québec, qui souhaite remplacer les arbres malades sur son territoire et en planter 130 000 nouveaux d’ici 2029. Ainsi, depuis 2021, ce sont 127 arbres qui ont été plantés au CHU, dont 70 rien que cette année sur les terrains de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et de l’Hôpital du Saint-Sacrement.
Toutefois, l’organisation de ces activités reste complexe et nécessite de nombreuses semaines de préparation. « Plusieurs rencontres sont nécessaires avec l’équipe de l’Association forestière des deux rives. Des membres de l’équipe viennent sur place pour voir où il sera possible de planter des arbres; il faut notamment s’assurer qu’aucun câble ni aucune canalisation souterraine ne risquent d’être endommagés. Ensuite, les membres de l’équipe nous proposent différentes essences d’arbres parmi les mieux adaptées au milieu. Par exemple, près d’une entrée ou dans sur un stationnement, il y a beaucoup de piétinement, le sol est compacté, il y a du sel qui est épandu l’hiver : il faut que les arbres puissent résister à toutes ces conditions difficiles. Il faut aussi penser à avoir une certaine variété dans les essences d’arbres afin de favoriser la biodiversité. Donc à travers ces projets, nous travaillons à la fois sur la qualité de vie au travail, sur les îlots de chaleur et sur la biodiversité », explique Stéphane.
Outre la plantation d’arbres, Stéphane organise également chaque mois de mai – le Mois de l’arbre – la distribution de plants d’arbres pour les intervenant(e)s du CHU. « L’année prochaine, j’aimerais élargir l’offre avec la distribution de semis, pour les gens qui n’ont pas de jardin ou de terrain. »
L’été dernier, afin de répondre aux intervenant(e)s qui demandaient d’avoir accès à plus d’espaces extérieurs agréables, la cour arrière du pavillon Carlton-Auger de L’Hôtel-Dieu de Québec a été nettoyée et réaménagée. C’est maintenant un bel endroit où prendre ses pauses et/ou ses repas pour les personnes qui travaillent dans cet hôpital. Dans les dernières années, un sentier et des espaces de repos ont aussi été aménagés sur le terrain arrière de l’Hôpital du Saint-Sacrement. « Bien évidemment, tous ces projets ne pourraient pas se réaliser sans la collaboration exceptionnelle de mes collègues de la Direction des services techniques, notamment des Opérations des bâtiments », ajoute Stéphane.
Un plan pour aller plus loin
Les pelles sont tout juste remisées que déjà un grand projet se dessine pour l’année 2024 : bâtir un plan d’action sur cinq ans et développer une « trame verte » dans les six établissements du CHU. Un projet ambitieux qui débutera en 2024 avec une évaluation préalable du potentiel de verdissement et d’aménagement des sites et une analyse géomatique des secteurs.
« Une stratégie de verdissement nous donnerait une vision à plus long terme, et ce serait aussi plus facile de planifier et de nous coordonner avec les Opérations du bâtiment ainsi que les autres services impliqués », précise Stéphane. Cela permettrait également de penser dès la phase de planification à l’entretien qui sera éventuellement nécessaire pour maintenir l’aménagement en bon état au fil des années.
D’ailleurs, le plan verdissement de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus a récemment été présenté au Comité de quartier de Maizerets, avec qui le CHU collabore depuis les tout débuts du projet du nouveau complexe hospitalier qui a cours sur les terrains de ce site. Ainsi, les citoyens ont été informés de la présence d’arbres malades, de ce qui était prévu pour les remplacer et pour en ajouter. « Nous avons le souci de bien faire les choses, de partager avec la communauté et d’être transparents. »
Le CHU a le souhait de devenir un leader en développement durable et a d’ailleurs intégré ce thème dans les objectif prioritaire de son nouveau projet d’établissement, ce qui devrait donner un bon coup de main aux projets de verdissement pour les prochaines années!