Les intervenants du CHU brillent au Séminaire annuel de l’Association québécoise des infirmières en oncologie
Le 28 avril dernier, le Séminaire annuel de l’Association québécoise des infirmières en oncologie a réuni près de 300 infirmières de la province pour discuter et échanger sur la pratique et sur les diverses initiatives menées dans les établissements du réseau de la santé.
Bien représenté par ses équipes interdisciplinaires, le CHU a su profiter de cette tribune pour mettre en lumière son expertise, la qualité et la pertinence de ses pratiques ainsi que son leadership dans la transformation des soins oncologiques pour assurer les meilleurs soins possibles.
Maria-Gabriela Ruiz Mangas, directrice de la cancérologie au CHU et infirmière de profession, faisait d’ailleurs partie des cinq panélistes invités à la table ronde sur l’état actuel et l'avenir des soins infirmiers en cancérologie pour faire part de leurs expériences et de leurs réflexions sur le sujet, puis pour répondre aux questions des participants.
Table ronde : état actuel et les futures transformations des soins oncologiques. De gauche à droite : Renata Benc, conseillère cadre soins infirmiers au CIUSSS Centre-Ouest de l'Île de Montréal; Marie-Noëlle Delorme, infirmière conseillère en soins infirmiers au Programme québécois de cancérologie; Audrey Chouinard, animatrice du panel et conseillère soins spécialisés au CHUM; Martine cordeau, infirmière pivot en oncologie au CHUM; Maria Gabriela Ruiz Mangas, directrice cancérologie au CHU; Maude Hébert, professeure en soins infirmiers à l’Université de Trois-Rivières.
Par ailleurs, nos experts CHU ont animé trois conférences lors desquelles ils ont eu l’occasion de présenter le réseau d’oncogénétique de l’est du Québec, de sensibiliser à l’importance de l’humanisation des soins pour notre clientèle en prenant l’exemple des travaux faits dans la salle de traitement du nouveau Centre intégré de cancérologie (CIC), puis de mettre en évidence les meilleures pratiques quant à l’administration du traitement des immunoglobulines et les techniques de perfusion utilisées.
Trajectoire en oncogénétique : le potentiel de la collaboration avec le personnel infirmier, avec la participation de Claire Brousseau, infirmière clinique oncogénétique du cancer du sein et Karine Bouchard, agente de planification, de programmation et de recherche du réseau de cancérologie.
Les immunoglobulines en oncologie : révision des indications et méthode de perfusion, conférence présentée par Oleksandra Lepeshkina, infirmière clinicienne.
Comment ne pas perdre l'humanisation des soins dans une salle de traitement de chimiothérapie de 69 fauteuils, conférence présentée par Mélanie Cloutier, chef d'unité de la salle de traitement du Centre intégré de cancérologie.
Enfin, soulignons aussi la précieuse implication de Marie-Ève Bélanger, chef de service des réseaux de cancérologie et des infirmières pivot en oncologie et registraires ainsi que membre du conseil d’administration de l’Association québécoise des infirmières en oncologie, qui a participé à la planification de cet événement.
Une infirmière auxiliaire de Québec remporte le Prix reconnaissance – Relève 2023 remis par l’OIIAQ
Dans le cadre des activités entourant la Journée des infirmières et infirmiers auxiliaires du 5 mai, l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec a tout récemment remis le Prix reconnaissance – Relève 2023 à Isabelle Royer, une infirmière auxiliaire de l’Hôpital du Saint-Sacrement, qui n’hésite pas à foncer quand vient le temps de faire avancer les choses et d’aller au bout de ses convictions.
Dès son entrée dans son équipe de médecine à l’Hôpital du Saint-Sacrement, Isabelle s’est impliquée auprès du Comité de la relève infirmière et infirmière auxiliaire (CRIIA). L’idée de soutenir les étudiants dans le processus de l’examen professionnel de l’Ordre a émergé de ce comité et, bien placée pour connaître les besoins de la relève, Isabelle n’a pas hésité à donner de son temps pour les guider.
Pour visionner la vidéo réalisée en son honneur et en savoir plus sur Isabelle Royer, suivez ce lien.