Prix et honneurs - novembre 2021

Image.


Un prestigieux prix pour l’un de nos directeurs

Daniel_LaRoche_350x267.jpg
 

Le CHU de Québec-Université Laval félicite M. Daniel La Roche, Directeur de la qualité, de l’évaluation, de l’éthique et des affaires institutionnelles, pour l’obtention du prestigieux prix Marielle-Lavallée de l’Association des cadres supérieurs de la santé et des services sociaux (ACSSSS). Ce prix d’excellence souligne « les réalisations professionnelles d’un cadre supérieur dans l’amélioration de l’organisation des soins et des services grâce à ses réalisations, à ses compétences et à ses qualités de gestionnaire. »

M. La Roche est un homme exceptionnellement dévoué, et ce, tant envers les patients et leur famille, le réseau de la santé et des services sociaux que son organisation. Son engagement professionnel tout au long de sa carrière, qui s’étire sur une quarantaine d’années dans le réseau des services sociaux et de la santé, en témoigne.

Sur sa longue feuille de route, M. La Roche compte de nombreuses réalisations. Parmi les plus importantes, il faut souligner le déploiement du projet pilote de gestion de l’amélioration continue inspirée du Lean management à l’Hôpital Saint-François d’Assise. Ce projet mené sous son leadership a été à la base de l’instauration du nouveau système de gestion pour l’ensemble des hôpitaux du CHU de Québec-Université Laval, une transformation en profondeur qui s’implante graduellement dans l’ensemble du réseau de la santé.

Parmi les autres réalisations de M. La Roche, il faut également mentionner la mise sur pied du Bureau d’expertise en expérience patient et partenariat (BEEPP) au CHU. Son leadership a d’ailleurs fait en sorte que le concept d’expérience patient est devenu la première orientation du CHU dans sa planification stratégique 2014-2020. Le BEEPP, créé en 2013, a comme mandat d’évaluer la qualité perçue par les usagers et leurs proches de l’expérience qu’ils ont vécue tout au long de leur trajectoire de soins et de services. Cette évaluation permet de vérifier si les besoins et les attentes ont été satisfaits, si la prestation de soins correspond aux standards de qualité et, éventuellement, de cibler les zones d’amélioration.

Félicitations à M. La Roche pour cet honneur bien mérité par votre dévouement et votre professionnalisme! C’est tout le CHU que vous faites briller.



 

Le prix « Excellence en carrière » de l’ODNQ remis à Mme Mimi Demers 

IMG_2170_Mimi_Demers_350x267.jpg

L’Ordre des diététistes nutritionnistes du Québec (ODNQ) a présenté, le jeudi 21 octobre, son Gala prix et distinctions. Lors de cette soirée, Mme Mimi Demers, nutritionniste clinicienne et agente de développement des pratiques professionnelles au CHU de Québec-Université Laval, a reçu le prix 2020 « Distinction Fellow, excellence en carrière ». 

Ce prix, le plus prestigieux remis par cet ordre professionnel, souligne le travail exceptionnel qu’un membre émérite a réalisé au cours de sa vie professionnelle. Les lauréats sont autorisés à utiliser le titre « Fellow » ainsi que les initiales « FDt.P. ». 

Mme Demers a occupé des postes de nutritionniste clinicienne au CHU avant de devenir agente de développement des pratiques professionnelles en nutrition clinique en 2014. Elle a participé pendant plusieurs années à l’enseignement de l’évaluation et de l’intervention nutritionnelle dans les troubles de la déglutition à l’École de nutrition de l’Université Laval; elle participe toujours à la supervision de stagiaires.

Au cours de sa carrière, Mme Demers a mené des recherches cliniques, a présidé et participé à plusieurs conseils et comités, a contribué à diverses publications, a donné des conférences et a organisé plusieurs activités en lien avec la nutrition. Elle est également récipiendaire de multiples prix et bourses. 

Félicitations! 


Laisser un commentaire



 Security code

 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 13 décembre 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire