Un établissement hospitalier comme le CHU de Québec-Université Laval (CHU), c’est l’équivalent d’une ville1 où s’activent des femmes et des hommes dont le travail est important, mais parfois méconnu. La chronique Un secret bien gardé vous invite à découvrir leur histoire et leurs talents.
Dans ce numéro :
Laurence Beaupré, Malcolm Côté, Mario Maltais et Marie-Philippe Trépanier-Doré, agents de gestion de la formation
Propos recueillis par Guillaume Tessier, l’un des Chuchoteurs
À l’instar des mousquetaires, Laurence Beaupré, Malcom Côté, Mario Maltais et Marie-Philippe Trépanier-Doré forment une équipe unie et dévouée. Leur rôle est d’assurer la planification et la réalisation des formations offertes aux 12 000 employés du CHU de Québec-Université Laval (CHU). Leur expertise et leurs conseils sont aussi utiles que les capes et les épées l’étaient au 17e siècle. Récit d’une rencontre fort intéressante avec des employés dédiés au développement des compétences de leurs pairs.
Les cours offerts et développés par des experts à l’interne en collaboration avec nos mousquetaires sont destinés au développement des compétences du personnel syndiqué et d’encadrement. « Notre travail quotidien est très valorisant parce que nous contribuons directement à la mission du CHU et à la qualité des services offerts aux patients », souligne Laurence, à l’emploi du CHU depuis maintenant huit ans.
Malcolm renchérit : « Concrètement, nous collaborons, entre autres, avec les gestionnaires, les agents de développement et les infirmières en pratique avancée (IPA) des différentes directions pour identifier les formations appropriées pour chacune des catégories d’emploi. De mon côté, je travaille notamment avec les infirmières en pratique avancée (IPA) pour définir l’offre de cours de la prochaine année pour la Direction des soins infirmiers et les directions cliniques en fonction des priorités organisationnelles et des budgets alloués. »
Malcolm est entré au CHU il y a deux ans à titre d’agent administratif. Son profil académique et ses connaissances acquises sur l’organisation lui ont permis d’accéder récemment au poste de professionnel qu’il occupe actuellement. « Nous sommes au meilleur endroit pour nous développer professionnellement et nous bénéficions d’une grande écoute de la part de nos supérieures à ce sujet », précise Laurence. Cette dernière s’est d’ailleurs vu confier un nouveau mandat dont l’objectif est d’accompagner les experts dans le développement des compétences et dans l’identification des meilleures stratégies pédagogiques.
Leur collègue, Marie-Philippe, occupe elle aussi la fonction d’agent de la gestion de la formation, plus spécifiquement pour le Nouveau complexe hospitalier (NCH). Son rôle est d’accompagner les directions engagées dans ce projet par l’identification des besoins de formation, la gestion budgétaire, la planification et la coordination des formations. « Après mon expérience acquise au Service du recrutement du CHU, je souhaitais découvrir un autre volet des ressources humaines. C’est une grande fierté pour moi de contribuer au développement des compétences de mes collègues dans le contexte du NCH », souligne Marie-Philippe.
Mario, le mousquetaire d’expérience
Laurence, Malcolm et Marie-Philippe peuvent compter sur l’expérience et sur les connaissances de l’historique des dossiers que possède Mario, à l’emploi du CHU depuis 31 ans. Celui que l’on surnomme affectueusement le « spécialiste des chiffres » se vouait à une carrière de comptable. Mario raconte : « J’ai commencé au CHU lors d’un stage en 1988 et j’ai été rappelé l’année suivante pour faire partie de l’équipe des ressources humaines. J’aime bien les chiffres, mais je préfère interagir avec mes collaborateurs et prendre le temps de répondre à leurs besoins de vive voix. » D’ailleurs, en parlant de voix… Un collaborateur de longue date qui n’avait jamais rencontré Mario en personne l’a reconnu à la sortie d’un ascenseur au seul timbre de sa voix assurée et cordiale.
Un travail méconnu, mais ô combien important!
Pour notre quatuor, c’est unanime : leur travail est important au CHU parce qu’il correspond aux valeurs de l’organisation : innovation, excellence, humanisme et collaboration. « La formation est essentielle pour chaque employé du CHU, autant du point de vue clinique qu’administratif. Elle nous fait tous progresser », souligne Laurence.
Lorsque la première vague de la COVID-19 a frappé, l’équipe de la gestion de la formation a dû s’adapter, comme plusieurs de ses collègues d’ailleurs. Pendant plusieurs semaines, les agents de la gestion de la formation évaluaient avec l’équipe de direction des soins infirmiers quelles étaient les formations jugées essentielles qui devaient être maintenues ou offertes. Bien entendu, de nombreuses formations ont été offertes pour répondre à la pandémie. Le nombre de cours offerts en ligne a également fait un bon incroyable sur l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA) tout comme le taux d’inscription sur cette plateforme accessible à distance. Aujourd’hui, les cours en présentiel ont repris, en respect des mesures d’hygiène émises par la Santé publique.
Bien entendu, l’équipe ne serait pas complète sans les autres mousquetaires : Chantal Guimond, Grégorie Mercier, Sandra St-Gelais et Éva Soucy. Ces agentes administratives dévouées mettent également l’épaule à la roue pour assurer l’excellent service du secteur de la formation. Ajoutons également la contribution de Guylaine Beaulieu, conseillère-cadre en développement organisationnel pour le volet développement des cadres.
La majorité de ces employés œuvrent au Centre administratif du CHU, situé sur la rue Saint-Viateur, dans l’arrondissement de Charlesbourg. Cet immeuble regroupe notamment des employés œuvrant en ressources humaines, en ressources financières et en approvisionnement. Ça aussi, c’est un secret bien gardé…
Sur la photo : Malcom Côté et Laurence Beaupré, deux des quatre agents de gestion de la formation au CHU. Absents sur la photo : Mario Maltais et Marie-Philippe Trépanier-Doré.
1. 93,7 % des municipalités du Québec comptent moins d’habitants que le nombre d’intervenants (16 680) du CHU. Source : https://www.mamh.gouv.qc.ca/organisation-municipale/decret-de-population/