Remerciements aux équipes - Septembre 2020

Image.


Au personnel de l'urgence
J’ai dû récemment séjourner 24 heures à l’urgence. Je voulais juste vous que tous les gens de l’équipe sont et pleins de compassion pour nous qui arrivons avec nos petits bobos! Ils prennent le temps de nous écouter, de prendre soin de nous, même d’avoir le sourire et de faire des petites blagues dans ses temps difficiles. Je disais souvent que nous avons un bon système de santé et je le dis encore! Je considère tout le personnel en soins infirmiers plus que des anges gardiens : ils sont notre espoir... Encore une fois bravo à toute l’équipe; vous avez tout mon respect! C.S.

À l'équipe de chirurgie de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus
À tout le personnel de chirurgie de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus : je tiens à vous remercier pour les excellents soins que vous m’avez prodigué lors de mon admission en chirurgie. En plus du professionnalisme de l’équipe, l’empathie que vous avez démontrée était exceptionnelle. J’ai vu plein de sourires toutes les fois que l’on s’adressait à moi, toutes catégories d’emploi confondues! Je souhaitais une tasse de café de plus? Je l’obtenais. Un Jell-O? Je l’obtenais. Ce sont ces petites choses qui méritent d’être mentionnées, car elles démontrent le grand esprit d’empathie de l’équipe. À tout cela s’ajoute le courage des membres de cette équipe qui donnent leur maximum dans ces temps difficiles au risque de leur vie. Bravo à l’équipe de chirurgie de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus! Vous méritez tout notre respect et plus encore! Un gros MERCI! J.G.S.

À l’équipe de la Clinique obstétricale de l’Hôpital Saint-François d’Assise
Ce message est pour Jonathan Roy et l’équipe de la Clinique obstétricale de l’Hôpital Saint-François d’Assise : je suis venue à l’hôpital pour mon échographie de 20 semaines. J’avais eu une très mauvaise expérience lors de mon échographie précédente, donc j’étais vraiment anxieuse et stressée, surtout que c’était une échographie super importante et que j’étais sans mon conjoint. Jonathan a été super gentil dès le début, il m’a tout expliqué pas à pas en me rassurant à chaque étape. Il répondait à toutes mes questions et il était très patient avec moi. J’ai été à l’aise immédiatement avec lui. Pour soulager mon stress, il m’a parlé de voyages, de projets pour l’été, etc. Cela a été très agréable et réconfortant. Étant maman pour la première fois, tout est nouveau pour moi. De plus, être enceinte pendant cette situation mondiale n’est pas du tout facile. Avoir quelqu’un qui démontre une empathie et une qualité humaine comme lui, m’a fait du bien au cœur. C’est un professionnel, une personne à apprécier et à valoriser dans votre équipe. Jonathan, ta présence a signifié beaucoup nous, tant pour moi que pour mon conjoint. On apprécie énormément ton dévouement et ta chaleur humaine. Sache que pour nous, tu as fait la différence. Mille fois merci! C.S.R.

À l'équipe d'ophtalmologie de l’Hôpital du Saint-Sacrement
Hier, j’ai subi une vitrectomie. Le tout s’est bien déroulé et je tiens à remercier très sincèrement le Dr Tourville pour son travail exceptionnel, l’inhalothérapeute (je pense qu’elle s’appelle Nathalie) qui a su si bien me réconforter alors que j’étais très nerveuse, Isabelle McLaughlin pour son professionnalisme et tous ceux et celles qui ont travaillé de près ou de loin pour rendre mon séjour à l’Hôpital du Saint-Sacrement réconfortant. Avec tout mon cœur d’acadienne : merci ❤ L.L.

Au personnel de l'Hôpital de l’Enfant-Jésus
J’ai été admis à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus à la suite d’une chute de vélo. Tout le personnel soignant qui a pris soin de moi l’a fait de manière exceptionnelle, avec un beau sourire et douceur, que ce soit à l’urgence, aux soins intermédiaires, en physio, en ergo, en cardiologie, en ortho, en imagerie, en ORL, chirurgie ou en traumatologie. Je ne me souviens pas de tous les noms, seulement de quelques-uns dont Léa et Marylin, Dr Mercier, Dr Leclerc, Amélie, Frédéric, Ann, Dre Dallaire, Mme Joannie Julien. Merci infiniment à tous ceux qui se sont occupés de moi 24/24 pendant mon séjour d’une semaine. Le département de traumatologie a été d’une aide exceptionnelle, ils ont vraiment à cœur notre guérison J’ai aussi apprécié la nourriture de tous les repas que j’ai mangé, les portions étaient très équilibrées et de bon goût. Ce qui m’a surpris le plus, c’est la chaleur des repas qui étaient presque bouillants! Et le blanc-mange a été mon coup de cœur : ça me rappelait celui de mon enfance! C’est vrai que vous êtes des anges pour tous ceux qui sont admis à votre centre hospitalier. Merci encore et continuez votre bon travail! G.G.

À l’équipe d’obstétrique de l’Hôpital Saint-François d’Assise
Merci à l’équipe d’obstétrique de l’Hôpital Saint-François d’Assise qui a pris soin de mon bébé et de moi en mai. Merci spécial à l’infirmière de nuit qui m’a fait des points de pression, à l’infirmière de jour qui m’a accompagnée en salle d’opération, à la personne (peut-être l’inhalothérapeute?) qui m’a rassurée et à tout le monde qui s’est impliqué pour que je vois mon bébé rapidement dans des circonstances pas idéales. J.T.

À l’équipe de chirurgie cardiaque pédiatrique
Je tiens à remercier chaleureusement l’équipe de chirurgie cardiaque pédiatrique qui a pris soin de mon petit-fils; il a été opéré par le Dr Perron en juillet. Je ne remercierai jamais assez toute l’équipe qui donne les soins et soutient les parents. Grâce à vous, je pourrai voir mon petit-fils grandir et lui faire profiter de la beauté de ma région. Du fond du cœur, MERCI! D.G.

À l'équipe du Centre mère-enfant Soleil
Quand ton enfant tombe subitement gravement malade, ton monde s’arrête. Quand tu as le sentiment que certains médecins de ta région, ces gens à qui tu confies ce que tu as de plus précieux, sont dépassés par le cas, tu tombes en hyper vigilance. Quand ta fille est transférée d’urgence dans un centre tertiaire et qu’une opération immédiate au cerveau est demandée, tu pries fort. Quand ton enfant se fait vérifier ses signes neurologiques chaque heure, nuit et jour, aux soins intensifs et que tu la vois souffrir sans arrêt... Je n’ai juste plus de mots pour exprimer le sentiment d’impuissance qui se produit à ce moment! Après trois longs mois, aujourd’hui sonne la fin de la grande majorité des traitements de notre fille. Terminé les deux injections par jour dans le bedon, les antibiotiques intraveineux, elle se débarrasse aussi de quelques pilules à avaler chaque jour. L’équipe bienveillante et formidable du CHUL estime qu’elle est totalement guérie. De plus, elle ne gardera probablement aucune séquelle, du moins physiologiquement parlant. Un énorme soulagement pour les parents qui se décrit difficilement, le mot étant trop faible pour exprimer correctement notre sentiment. En mai dernier, notre fille a eu la chance de se faire opérer au niveau cérébral par « THE » neurochirurgien pédiatrique, le Dr Louis Crevier. Je n’aurai pas assez d’une vie pour lui témoigner mon éternelle reconnaissance! Il est venu à son chevet TOUS les jours durant trois semaines. Cette même nuit, le Dr Savard, ORL, a aussi opéré notre fille pour les sinus et il a fait un travail remarquable. Une aventure éprouvante, mais également fort rassurante commençait pour la mère apeurée que j’étais, avec une équipe multidisciplinaire du CHUL totalement incroyable. Intensiviste, infectiologue, neurologue pédiatrique, hématologue, endocrinologue : ils sont tous entrés dans notre vie de façon quotidienne durant ces trois mois. Centre mère-enfant Soleil, vous pouvez vous vanter d’avoir des médecins spécialistes incroyablement compétents! Un simple merci n’est évidemment pas suffisant, mais sachez que vous avez mon éternelle reconnaissance d’avoir sauvé ma fille et de lui avoir prodigué les meilleurs soins. Aujourd’hui, nous pouvons enfin tourner la page sur ce trimestre difficile et regarder de l’avant avec notre belle fille! Bravo aussi à notre petite guerrière qui, du haut de ses sept ans, a fait preuve de résilience, de confiance et d’une incroyable maturité. Tu es merveilleuse! xxx M.G.R.

À deux infirmières extraordinaires
Je tiens à souligner le travail exceptionnel de deux infirmières incomparables qui m’ont traité avec égard et efficacité après ma chirurgie pour un cancer au rein droit. Remerciements sans fin à Catherine Carrier, le jour, et à l’exceptionnelle Stéphanie Trudel, la nuit. Vous m’avez maintes fois sécurisé... R.C.

À l'équipe de l'unité des soins intensifs de L'Hôtel-Dieu de Québec
Depuis un mois, nous visitons l'unité des soins intensifs de L'Hôtel-Dieu de Québec parce que nous avons un membre de la famille qui y est hospitalisé. Chaque fois, nous sommes épatés et touchés par le sourire, la gentillesse, la patience, la compassion, le dynamisme et le professionnalisme des gens qui travaillent dans ce secteur de l'hôpital. Ce soir, je tiens à leur témoigner toute notre gratitude. Vous êtes des héros, des anges terrestres, des modèles pour nous tous. Merci de faire ce que vous faites, d'être ce que vous êtes surtout. Je vois parfaitement en vous ce que les Japonais appellent l'ikigaï. Vous êtes dans votre passion, votre vocation, votre mission et votre profession. C'est vraiment admirable. Transmettez-leur le message si vous les connaissez. Je le ferai aussi, évidemment! De tout cœur, merci. C.D.

Mathis remercie son infirmière avec des chaussures


Commentaires



 

Voir les commentaires
14 décembre 2022

Le 12 Janvier 2011 j’ai eu une pancréactestomie de 80% et une spénectomie , Je suis toujours vivant après toutes ses années, même s’il me reste 20 % de pancréas je vie bien. Je souligne les soins exceptionnels du personnels , mais comment rassurer un ou une patient(e) de cette futur intervention, j’aimerais raconter cette aventure à de futur intervention de patient . Un merci tout spécialement au Dr Francois Ouellet qui m’a sûrement sauver la vie .Je me suis senti dans un hôtel 5 étoiles 🌺

Par Jean Duguay
16 février 2021

Merci à l’équipe d’orthopédie, et de chirurgie d’un jour de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus!

Erratum: probablement l’anesthésie.... j’aurais dû écrire merci à l’orthopédiste Dr Lemire, et non Dallaire!

Par Carol Dubé
16 février 2021

Un merci sincère à l’extraordinaire équipe d’orthopédie de l’ hôpital de l’Enfant-Jésus! Une équipe d’exception, professionnelle, courageuse en cette période particulièrement difficile de pandémie, empreinte d’empathie, et de chaleur humaine! J’ai été admis en chirurgie d’un jour le 16 février suite à une chute de ski survenue le 13 février, et je vous remercie tous du fond du cœur pour vos soins exceptionnels!

De l’admission, à l’urgence, en passant par l’orthopédie, et la chirurgie d’un jour! J’ai un profond respect pour le merveilleux travail que vous accomplissez à tous les jours pour la population! Un merci particulier au résident en anesthésie, et à l’anesthésiste qui ont pris le temps de répondre à mes questions avec empathie, ainsi qu’aux résidents en orthopédie, et à l’orthopédiste Dr Dallaire pour leur grand professionnalisme! Merci sincère au résident R5 qui m’a accueilli à l’urgence le 13 février pour votre professionnalisme, et la rapidité de vos soins! J’en profite aussi pour remercier Philippe en chirurgie d’un jour pour son sens de l’humour hors du commun, et son humanisme..... il m’a fait bien rire, et a su me mettre en confiance!

Merci à tous, inhalothérapeutes, et personnel infirmier en chirurgie! Quelle équipe extraordinaire! Une équipe d’exception!!! Mille mercis à vous tous!

Par Carol Dubé
8 janvier 2021

Un grand merci à toute l'équipe de Chirurgie d'un jour de l'hôpital St-François d'Assise et particulièrement au Dr. Frédéric Soucy et à son équipe du bloc opératoir.
Voici mon humble témoignage.
En ce beau matin de convalescence, j'ai le goût de partager avec vous ce moment d'une grande Humanité...
Assise dans la salle préopératoire sans lunettes sans bobettes sans spraynet sans cutex sans dentiers sans maquillage sans bijoux, juste en jaquette bas et bonnet d'hôpital...
Je vois arriver doucement (à travers le flou de ma myopie) Dr. Soucy qui se présente à moi d'un calme et d'une bienveillance remarquable, me demande comment je vais, répond à mes questions... puis tout aussi doucement les autres personnes de l'équipe viennent nous rejoindre l'une après l'autre, elles se présentent à moi tellement calmes et tout sourire en m'informant de chacun leur rôle pendant l'opération... Puis le chirurgien me demande si je me sens prête et m'invite à passer tout doucement à la salle d'opération entourée de toute son équipe chaleureuse...
J'ai vécu là un moment rare d'une grande Humanité et je dirais aussi d'une grande Dignité.
Toute ma gratitude 💖

Par Louise Cloutier
5 novembre 2020

Nous souhaitons remercier du fond du cœur toute l'équipe d'obstétrique de l'hôpital Saint-Francois-D'Assise lors de mon accouchement du 25 octobre dernier. Souhaitant accoucher le plus naturellement possible, j'avoue que j'avais une appréhension dès le départ en me disant que ce serait très "médical". Ma doula ne pouvant être présente (Covid), c'est avec beaucoup d'appréhension que nous nous sommes présentés à l'hôpital au petit matin. Dès que j'ai rencontré Lucie, notre infirmière, une couche de stress est tombée. Elle m'a regardée dans le blanc des yeux en me disant que si mon souhait était d'accoucher naturel, il en serait ainsi. Elle m'a fait des massages et des points de pression durant des heures. Elle a "coaché" mon amoureux, elle était rassurante, à l'écoute, douce. La médecin, docteure Coutu je crois, et le résident, Simon si mon souvenir est bon, sont aussi allés dans le sens de ce que je voulais. Même quand je hurlais vouloir la péridurale, tous m'ont rappelé mes motivations premières, m'ont réconfortée, m'ont motivée à continuer. Je dois avouer que ça m'a énormément surprise. J'imagine qu'il aurait été simple de me donner la piqûre et hop. Même quand je voulais abandonner, c'est eux qui m'ont tenue. Les mots me manquent pour vous exprimer toute ma gratitude et ma reconnaissance. Je garderai toujours ce souvenir avec moi et le récit de mon accouchement dans le petit livre de naissance de ma fille. Vos noms y figureront. C'est peut être pratique courante pour vous, mais pour nous, avec votre empathie, écoute et douceur, vous faites partie de la vie de ma fille pour toujours.
Avec toute notre reconnaissance,
Amélie
Matthias
Oyana

Par Amélie Bossé

Dernière révision du contenu : le 3 décembre 2021

Signaler une erreur ou émettre un commentaire