Une fois de plus, le CHU de Québec-Université Laval a participé au « Défi sans auto solo », une compétition amicale pendant laquelle les entreprises et les organismes de la province encouragent leur personnel à utiliser le transport actif, le transport en commun ou le covoiturage (avec un masque!) afin de réduire le nombre de déplacements en auto solo.
Cette année, le Défi a été relevé par 101 participants au CHU, ce qui représente 406 déplacements effectués, plus de 2 600 km parcourus et une économie de CO2 de 440 kg. Considérant le contexte de la COVID-19, c’est un niveau de participation respectable, surtout si l’on tient compte du fait qu’une bonne proportion des participants ont changé leurs habitudes et ont troqué les transports en voiture en solo pour d’autres modes de transport! Ainsi, 35 % des participants ont utilisé l’autobus, 24 % le covoiturage et 23 % le vélo.
Pour couronner le tout, le CHU a remporté le prix corporatif du Réseau de transport de la Capitale (RTC) qui récompense la participation au défi par les grandes entreprises et les institutions de la région. Le prix est remis sous la forme d’un panier-cadeau d’une valeur de 275 $ comprenant des titres de transport, des couvre-visages ainsi que des porte-clés incluant deux passages en autobus. Ces cadeaux seront tirés au sort parmi les participants au défi.
Félicitations à tous les participants… et c’est un rendez-vous pour l’édition 2021 du défi!
Photo : David Herron, Unsplash.