Comme je l’écrivais dans mon éditorial de février dernier, « un projet d’établissement, c’est la direction que nous souhaitons emprunter pour les prochaines années. C’est un guide qui nous rappelle quelles sont les priorités sur lesquelles nous nous sommes entendus, les valeurs que nous souhaitons partager et la vision commune que nous voulons concrétiser. »
L’hiver dernier, nos intervenants ont été invités, dans un exercice de consultation sans précédent au CHU de Québec-Université Laval (CHU), à se prononcer sur notre projet d’établissement. Nous avons également demandé à certains représentants de la communauté (organismes communautaires, Ville de Québec, Université Laval…) et à nos patients de participer à l’élaboration de ce projet d’établissement.
J’aimerais maintenant vous présenter le projet d’établissement sur lequel nous nous sommes entendus.
Ce dernier se base sur notre boussole, notre « Vrai Nord », que l’on pourrait définir comme notre socle immuable, stable et solide de notre projet d’établissement. C’est lui qui nous aide à prioriser ce qui fera une vraie différence, ce qui aura réellement de l’impact. Ce Vrai Nord englobe les dimensions qui touchent nos patients, nos intervenants, leur savoir-faire et leur savoir-être ainsi que nos ressources, tel que l’illustre l’image ci-dessus. Adopté par notre Conseil d’administration, le nouveau projet d’établissement que nous avons collectivement construit trace la voie pour les prochaines années dans l’objectif d’avoir un impact concret sur la santé et d’inspirer le changement.
Notre projet d’établissement définit également nos valeurs – bienveillance, engagement, partenariat, transparence et amélioration continue – ainsi que notre mission. Celle-ci consiste à offrir à la population de l’est du Québec des soins et des services de santé de pointe par notre engagement continu avec la recherche, l’enseignement ainsi que l’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé, tout en assurant la promotion de la santé et l’innovation.
Notre projet d’établissement établit aussi la destination que nous souhaitons atteindre, « notre vision » : grâce à la force de nos équipes, être un chef de file international par la qualité de nos pratiques cliniques, scientifiques, pédagogiques et de gestion.
Notre projet d’établissement comprend de grands objectifs prioritaires bien ancrés dans les composantes de notre Vrai Nord :
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Patients : donner un accès équitable et en temps opportun
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Intervenants : bâtir une organisation dont nous sommes fiers et pour laquelle nous souhaitons nous engager
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Savoir-être et savoir-faire : assurer collectivement des soins et des services sécuritaires, pertinents et efficients
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Ressources : être une référence en développement durable et se projeter vers l’avenir pour faire face aux défis de transformation
Toutes les actions qui découlent de ce vaste projet ne peuvent évidemment pas se réaliser en une seule année! C’est pourquoi il se prolonge jusqu’en 2027. Et, parce qu’il est plus réaliste de manger l’éléphant une bouchée à la fois, nous avons cru bon le diviser en plans bisannuels, soit 2023-2025 et 2025-2027.
À chacun de ces objectifs prioritaires et des plans bisannuels sont rattachés des projets concrets. Je vous invite d’ailleurs à consulter notre site Web ainsi que Le SPOT pour en connaître les détails. N’hésitez pas à vous référer à ces documents et à en discuter avec vos collègues!
Ce projet d’établissement, c’est le vôtre; c’est celui que nous avons co-construit, c’est un projet à notre image qui nous permet de bâtir ensemble notre avenir. Même si les actions prévues ne concernent pas directement votre secteur, au-delà des objectifs prioritaires que nous souhaitons atteindre, c’est une vision commune et un guide qui doivent orienter notre travail et s’incarner au quotidien.
Peu importe notre titre d’emploi, nous avons tous un rôle à jouer; dans un esprit de bienveillance, de transparence et d’amélioration continue, c’est grâce au partenariat et à notre engagement que nous atteindrons les buts que nous avons choisis ensemble.
Je remercie nos patients pour leur savoir-être et leur savoir-faire, de même que nos intervenants pour leur savoir-faire et leur savoir-être envers nos usagers et leurs proches; c’est un grand honneur pour moi de pouvoir compter sur des intervenant(e)s d’une telle qualité!
Martin Beaumont
Président-directeur général