Un vent d’innovation et de reconnaissance - Éditorial, décembre 2022

Image.


À la mi-novembre, j’ai eu le privilège de réaliser une mission en France en compagnie de M. Daniel La Roche, directeur de la qualité, de l’évaluation, de l’éthique et des affaires institutionnelles et du Dr Marc Rhainds, cogestionnaire médical et scientifique de notre Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (UETMIS).

Cette mission a commencé au CHU de Caen Normandie, où nous avons discuté avec nos hôtes d’innovation, de leur projet de construction d’un nouveau CHU et de leurs enjeux de main-d’œuvre qui, malheureusement, ressemblent étrangement aux nôtres… Nous avons également visité le Centre François Baclesse, qui est un peu le cousin de notre Centre intégré de cancérologie, pour discuter de leurs avancées en oncogénétique, de cancer, de médecine personnalisée et du partenariat avec les patients. 

Nous avons ensuite pris la direction du sud-est pour aller visiter les Hospices Civils de Lyon, qui regroupent 13 hôpitaux publics. Nous y avons échangé sur des questions relatives à la santé des populations, à la recherche, à l’innovation et à la transformation numérique dans le domaine de la santé. Nous avons aussi eu l’honneur d’y faire une présentation lors du séminaire « Évaluation des technologies en santé (ETS) en milieu hospitalier : quelles expériences, quels enjeux, quelles méthodes? ». 
 
Enfin, nous sommes remontés vers le nord jusqu’à Paris afin d’y conclure une entente avec l’Institut Imagine, premier pôle européen de recherche sur les maladies génétiques. Ce partenariat permettra la co-construction de programmes d’échanges de professionnels et d’étudiants, facilitera le partage de programmes de formation ainsi que le transfert d’expertise, notamment en recherche, ainsi que l’accélération des travaux déjà entrepris pour développer notre Centre d’excellence en médecine génétique (CEMG).
 
Je reviens de cette mission inspiré, la tête remplie d’idées, mais aussi de fierté envers ce que nous accomplissons chaque jour dans notre grand CHU. C’est grâce à vous et à votre expertise que nous sommes des joueurs aussi importants, reconnus à l’international!

Les 6 et 7 décembre s’est également tenu le 16e Forum de l’industrie de la santé de Québec (FISQ) organisé par Québec International. Le CHU de Québec-Université Laval était bien entendu présent pour discuter d’innovation en santé, et nos intervenants étaient à l’avant-plan de plusieurs conférences. L’innovation est l’une des valeurs centrales du CHU, car elle est porteuse d’amélioration, autant pour nous que pour nos patients. Il s’agit d’un levier fondamental de création de richesse au service de la santé. Je suis convaincu qu’il faut parfois défier le statu quo, poser des questions et remettre en question. Et lorsque ces réflexions se font avec nos partenaires, ici et à l’extérieur du Québec, elles se traduisent par des actions concrètes qui façonnent le réseau de la santé et lui permettent de répondre à nos besoins d’avenir.
 

La reconnaissance en cadeau

Au CHU, le temps des Fêtes est un moment privilégié pour témoigner notre reconnaissance à nos collègues, par exemple lors de la Grande tablée des Fêtes où nos gestionnaires se font un plaisir de servir à tous nos intervenants un repas préparé chaleureusement par l’équipe des Services alimentaires, et lors de la distribution des t-shirts du 10e anniversaire du CHU au début décembre.

J’aimerais également prendre un moment pour remercier notre Fondation qui, depuis 10 ans, a investi plus de 92 millions de dollars pour soutenir notre mission. Depuis la création du CHU en 2012, notre Fondation fait toute la différence pour les 2 millions de personnes que nous desservons ainsi que pour nos 17 000 intervenants. Notre 10e anniversaire est donc aussi la célébration de l’engagement et de la collaboration de notre Fondation, et l’occasion de souligner l’appui essentiel des donateurs et des partenaires qui contribuent à offrir les meilleurs soins qui soient. De tout cœur, merci!

Enfin, je sais que plusieurs d’entre vous seront au travail pendant la période des Fêtes, et que la situation est particulièrement difficile, notamment pour les équipes de pédiatrie et des urgences : c’est pourquoi je vous souhaite à tous entraide, solidarité, chaleur et lumière! 

Merci à chacun d’entre vous; c’est une grande fierté pour moi que de travailler à vos côtés!

Joyeuses Fêtes!

MartinBeaumont_PDG_Edito_Petit.jpg
Martin Beaumont
Président directeur général


Sur la photo, de gauche à droite : Martin Beaumont, PDG du CHU, Pr Stanislas Lyonnet, dDirecteur de l’Institut Imagine, Daniel La Roche, directeur de la qualité, de l’évaluation, de l’éthique et des affaires institutionnelles du CHU.

 


Commentaires



 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 19 décembre 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire