C’est quoi au juste, l’agrément?

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En novembre 2022, le CHU de Québec-Université Laval (CHU) a été visité par Agrément Canada. L’organisme a alors procédé à sa troisième et dernière évaluation, mettant ainsi fin au cycle d’évaluation en cours. 

Les résultats de 96,6 %, 99,1 % et de 96 % obtenus lors des trois visites de ce cycle d’évaluation démontrent toute la rigueur des équipes du CHU dans l’amélioration continue des soins et la gestion des risques.

Mais au-delà de ces résultats, connaissez-vous vraiment l’agrément?
 

Qu’est-ce que l’agrément?

L’agrément est la reconnaissance par une autorité externe compétente (Agrément Canada) de l’engagement d’un établissement dans une démarche continue d’amélioration de la qualité de ses services. Au Québec, l’agrément est obligatoire. 

Agrément Canada établit des normes pour assurer la qualité et la sécurité des soins de santé et procède à l’agrément d’organismes de santé dans le monde entier. Dans le cadre de son agrément, le CHU a été soumis à un processus d’évaluation rigoureux durant lequel les visiteurs d’Agrément Canada ont scruté les programmes cliniques ainsi que les soins et les services qu’il offre par rapport aux exigences d’Agrément Canada. Ces exigences sont principalement liées à des normes d’excellence pancanadiennes, notamment en matière de pratiques de sécurité requises afin de réduire les dangers potentiels, de même qu’à évaluer le milieu de travail, la culture de sécurité des usagers et l’expérience vécue par l’usager. 

Ces évaluations permettent d’identifier les points forts et les points à améliorer du CHU. Des rapports sont remis après chacune des visites et un suivi des points à améliorer doit être fait à Agrément Canada. 
 

Quels sont les bénéfices?

Lorsqu’un établissement comme le CHU participe au processus d’agrément, plusieurs parties prenantes en bénéficient. 

L’agrément permet aux intervenants de s’engager dans l’amélioration continue de la qualité et facilite leur intégration par l’accès à des politiques et à des procédures claires. 

Pour les usagers et leurs familles, un bon programme d’agrément favorise une prestation de soins respectueuse, empathique, culturellement adaptée et qui répond à leurs besoins, à leurs valeurs, à leurs croyances et à leurs préférences. 

Sur le plan du leadership, l’agrément ajoute de la crédibilité en matière d’amélioration de la qualité, appuie les changements apportés aux politiques ainsi qu’aux procédures et contribue à réduire les risques organisationnels.

Sur le plan des contribuables, des donateurs et du gouvernement, l’agrément démontre une responsabilisation et un engagement à l’égard d’un processus continu d’amélioration de la qualité. 

Finalement, en ce qui concerne les fournisseurs et les partenaires, l’agrément ajoute à la crédibilité et à la visibilité à l’établissement.
 

Un cycle se termine, un nouveau commence!

Les équipes d’amélioration continue du CHU préparent déjà le prochain cycle d’évaluation de l’agrément qui débutera en 2023.


Nous vous informerons dès que possible des activités à venir concernant ce dossier.


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Dernière révision du contenu : le 25 avril 2022

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