Les hôpitaux du CHU une fois de plus parmi les meilleurs au monde selon Newsweek
Cette année encore, le CHU rayonne au classement 2021 des meilleurs hôpitaux au monde selon le magazine américain Newsweek.
Le classement repose sur un score établi en fonction de l’évaluation des professionnels de la santé et de patients sondés, de même que sur des indicateurs de performance basés notamment sur la qualité des traitements offerts et les mesures d’hygiène.
« Le CHU, c’est 16 000 intervenants qui s’investissent au bénéfice de la santé de la population. Que leur excellence soit une fois de plus reconnue de par le monde n’a rien d’étonnant, selon M. Martin Beaumont, président-directeur général du CHU. Il s’agit d’une reconnaissance bien méritée, encore davantage après une année comme celle que nous venons de traverser. Avec beaucoup de fierté, je tiens à saluer l’apport de toutes les personnes qui font du CHU ce qu’il est, une organisation exceptionnelle qui prend soin des gens, qui fait avancer la science et la qualité des soins. »
Les bienfaits des vêtements compressifs pour les grands brûlés confirmés
L’UETMIS du CHU de Québec-Université Laval, en collaboration avec celle du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS), ont récemment rendu disponible leur évaluation de l’offre de services du centre d’expertise pour les victimes de brûlures graves de l’Est du Québec (CEVBGEQ) quant à l’utilisation de vêtements compressifs pour le traitement des cicatrices.
En plus de se pencher sur l’efficacité des vêtements compressifs, le rapport dresse le portrait des perceptions des usagers quant à l’ensemble des services offerts en lien avec leur usage.
Le sujet a d’ailleurs fait l’objet d’un reportage de Radio-Canada. Suivez ce lien pour visionner le reportage.
Ce projet, qui place la voix des usagers au centre de la démarche de l’UETMIS, est sans contredit une belle démonstration de collaboration entre le CHU et les différents partenaires impliqués auprès des victimes de brûlures graves, ainsi que de la qualité des soins et services offerts à ces dernières.
Suivez ces liens pour consulter la fiche synthèse et le rapport complet.
Consultez la page de l’évaluation pour en savoir plus sur l’UETMIS.
Au nom de tous les intervenants du CHU, M. Martin Beaumont reçoit un prix remis par Centraide
C’est le 9 mars dernier que M. Martin Beaumont, PDG du CHU de Québec-Université Laval (CHU), s’est vu remettre le prix « Ti-Ben », dans la catégorie Dirigeant engagé, en reconnaissance de sa grande implication dans la plus récente campagne Centraide du CHU.
M. Beaumont a tenu à souligner : « C’est d’abord et avant tout un prix destiné à toutes les équipes du CHU. C’est grâce à leur grande générosité que nous avons largement dépassé l’objectif de 100 000 $ avec une récolte totale de 150 987 $. Nos valeurs d’humanisme avec les gens qui en ont le plus besoin et de collaboration avec notre partenaire caritatif se sont imposées. Notre implication dans la communauté est importante, voire nécessaire. Elle a des effets positifs sur tous ses membres, même sur nos patients. »
Tous les intervenants du CHU impliqués dans l’organisation de la campagne Centraide ont eu l’occasion d’assister à la remise du prix en mode virtuel. Le CHU remercie à nouveau la contribution des principaux acteurs de cette réussite : les leaders émergeants, les services alimentaires pour la fabrication des biscuits Centraide, la présidente du CMDP, la Dre Valérie Gaudreault, ainsi que les deux directrices de la campagne, Mmes Caroline Drolet et Maria Gabriela Ruiz Mangas.
Rappelons que les dons seront redistribués aux 214 organismes de la région et permettront de faire une grande différence dans le quotidien de nombreux citoyens.
Nomination de deux cadres supérieurs au CHU
Le conseil d’administration du CHU a procédé, le 26 février dernier, à la nomination de M. Louis-Jacques Lalonde à titre de directeur des ressources informationnelles et de Mme Annick Bouchard à titre de directrice de la transformation et de la transition NCH.
M. Louis-Jacques Lalonde
Au CHU depuis plus de 15 ans, M. Lalonde a à maintes reprises démontré la qualité de son expertise et ses qualités de développeur. Diplômé de l’Université Laval en génie informatique, puis en gestion de l’amélioration et de la performance, détenteur d’une maîtrise en génie biomédical de l’Université de Montréal avec honneurs, M. Lalonde a reçu de multiples distinctions et est fréquemment appelé à intervenir comme conférencier expert. Attaché aux valeurs d’excellence et d’innovation du CHU, il a mené et été impliqué dans bon nombre de projets porteurs pour l’organisation. De par son savoir-être, sa grande connaissance du CHU et ses compétences largement reconnues, M. Lalonde saura guider avec brio l’équipe de la Ddirection des ressources informationnelles à travers ses nombreux projets.
Mme Annick Bouchard
Cumulant jusqu’à tout récemment les fonctions de directrice clinico-administrative Optilab et de directrice adjointe des services multidisciplinaires au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, Mme Bouchard a largement démontré son dynamisme et sa solide expérience de cogestion. Précédemment directrice des services de réadaptation, puis directrice des services professionnels, de la qualité et de la recherche au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de Chaudière-Appalaches, Mme Bouchard a également œuvré comme gestionnaire de projets au ministère de la Santé et des Services sociaux. Sa capacité à mener à bien des dossiers complexes et à donner du sens aux changements est démontrée. Son leadership mobilisateur, son humanisme et sa rigueur se conjuguant de belle façon, Mme Bouchard sera sans aucun doute un bel apport au projet du nouveau complexe hospitalier.
Félicitations et merci de votre implication au sein du CHU!