Le 25 novembre aura lieu la séance publique du conseil d’administration du CHU. Nous avons posé quelques questions à M. Gaston Bédard, président du C.A., afin d’en savoir plus sur cet exercice annuel.
-
Quel est l’objectif des séances publiques du conseil d’administration?
« Il faut d’abord savoir que la Loi sur les services de santé et les services sociaux prévoit que les établissements doivent tenir, au moins une fois par année, une séance publique d’information. Ces rencontres sont une occasion de parler aux personnes pour lesquelles on existe; elles permettent de faire connaître le CHU et de répondre à leurs préoccupations. Ces sont aussi de belles occasions de se rapprocher de la population et, au CHU, nous voulons également donner l’occasion au plus grand nombre possible de personnes d’y participer. Il y aussi les séances régulières du C.A. qui ont lieu minimalement six fois par année durant lesquelles une période de temps est réservée pour les questions et commentaires du public. »
-
À quel public ces rencontres s’adressent-elles?
« Il faut se rappeler que le CHU dessert tout l’est du Québec et même, dans le cas de certaines spécialités suprarégionales, toute la province. Les rencontres s’adressent donc à toute la population intéressée, mais plus particulièrement à nos usagers, à nos partenaires, à nos employés, à nos professionnels de la santé, médecins, infirmières, pharmaciens, chercheurs, étudiants, etc. C’est une belle occasion pour nos intervenants de mieux s’approprier le CHU et ses réalisations. »
-
Quel est le contenu de ces séances publiques d’information?
« En gros, nous présentons les renseignements contenus dans le rapport annuel d’activités de l’établissement de l’année 2019-2020 incluant les données du rapport financier annuel. C’est un bilan des réalisations de la dernière année du côté clinique, de la recherche, de l’enseignement et de l'évaluation. C’est aussi une présentation de nos priorités et de nos objectifs de la prochaine année ainsi que de l’évolution de certains grands dossiers, comme le nouveau complexe hospitalier. De plus, nous présentons le bilan annuel de l’application de la procédure d’examen des plaintes, de la satisfaction des usagers et du respect de leurs droits. Il se fait des choses extraordinaires au CHU, alors c’est une belle occasion de le dire! »
-
Et qui présente ces informations?
« En tant que président du CA, je présente les éléments plus stratégiques : ce que nous avons réalisé dans la dernière année, nos fiertés et nos priorités pour la prochaine année. Ensuite, notre PDG, M. Martin Beaumont, entre un peu plus dans les détails de ces réalisations. Au besoin, d’autres personnes de la permanence peuvent venir compléter l’information déjà transmise par notre PDG. De plus, le Commissaire aux plaintes – qui relève directement du C.A. – présente également le rapport et le suivi des plaintes reçues. »
-
Y a-t-il des changements à la séance publique cette année en raison de la COVID-19?
« La séance se tiendra en mode virtuel Zoom; jusqu’à 5 000 personnes pourront y participer! Comme c’est toujours le cas, à la fin de la présentation, le public sera invité à poser ses questions et faire ses commentaires. L’autre aspect qui est différent cette année, c’est que nous offrons une conférence aux personnes qui assisteront à la séance d’information : le Dr Guy Boivin, microbiologiste-infectiologue au CHU et professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval, et le Dr Alexis Turgeon, médecin spécialiste en soins intensifs au CHU, feront le point sur la COVID-19 et la recherche au CHU de Québec-Université Laval. »
Ne manquez pas cette occasion de mieux connaître le CHU et de poser vos questions!
25 novembre, 18 h30
Lien Zoom : https://msss.zoom.us/j/95442585731?pwd=N3dGT2VnZnQ5dWZwM1FNa0lYYjk5UT09
Code d’accès : CHUdeQc