L’excellence de la relève en recherche a été soulignée de belle façon lors de la toute première remise virtuelle des Bourses de formation Desjardins pour la recherche et l’innovation de la Fondation du CHU de Québec, le 28 octobre.
À cette occasion, 57 étudiants des deuxième et troisième cycles universitaires ainsi que professionnels de la santé œuvrant au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (CRCHU) ont obtenu une bourse qui leur permettra de poursuivre leurs projets de recherche ici, à Québec. Quatre d’entre eux se sont par ailleurs mérité une bourse Prestige, créée afin d’honorer la mémoire de chercheurs émérites qui ont marqué l’histoire du Centre de recherche. Au total, 381 630 $ ont été versés en bourses afin de récompenser les étudiants qui se sont illustrés de façon exceptionnelle.
Pour le directeur du CRCHU, M. Serge Rivest, la contribution de la Fondation et de Desjardins est d’une importance capitale : « Tout centre de recherche qui se respecte doit offrir un grand nombre de bourses à ses étudiants. Cette distinction est pour eux significative et stimulante; elle représente un levier extraordinaire pour leur carrière. Ces bourses contribuent aussi à retenir les talents dans notre institution et font avancer les projets de recherche de nos équipes. L’appui de la Fondation du CHU de Québec est donc essentiel afin de pouvoir les offrir chaque année. »
Pour la Fondation, ce programme de bourses fait partie intégrante de sa mission, soit le soutien à la recherche et à la formation en santé. Pour le maintenir, elle a besoin de soutien financier. « On ne peut passer sous silence les difficultés que vivent de nombreuses organisations actuellement et notre Fondation n’y échappe pas. Il est d’autant plus heureux de pouvoir compter sur Desjardins, qui nous permet d’offrir autant de bourses que souhaité, malgré la pandémie », a expliqué la présidente et chef de la direction de la Fondation du CHU de Québec, Mme Marie-Claude Paré. Partageant des valeurs similaires, c’est en 2015 que Desjardins s’est joint à la Fondation afin de reconnaître l’excellence de la relève en recherche. Cette contribution de 1,7 M$ sur sept ans s’inscrit dans les priorités philanthropiques de l’organisation. « Pour nous, santé et éducation vont de pair. C’est pourquoi nous sommes heureux de pouvoir remettre les Bourses de formation Desjardins pour la recherche et l’innovation avec la Fondation du CHU de Québec. C’est notre façon de contribuer à l’avenir et à la santé de toute notre communauté », affirme M. Alain Sauvé, directeur général de la Caisse Desjardins de Limoilou.
Récipiendaires des bourses Prestige
Bourse Didier-Mouginot
Maxime Teixeira
Étudiant au doctorat, axe Neurosciences
Chercheur responsable : Abid Oueslati
Bourse Éric-Dewailly
Cécile Duval
Étudiante au doctorat, axe Santé des populations et pratiques optimales en santé
Chercheuse responsable : Lynne Moore
Bourse Louis-J.-Poirier
Cédric Bélanger
Étudiant au doctorat, axe Oncologie
Chercheur responsable : Luc Beaulieu
Bourse Luc-Bélanger
Gabriel Khelifi
Étudiant au doctorat, axe Oncologie
Chercheur responsable : Samer Hussein