Chaque année, le comité exécutif du Conseil multidisciplinaire consulte ses membres afin de recueillir des témoignages sur des professionnels et des techniciens qui se sont distingués et qui ont fait la différence auprès de leurs pairs, dans la qualité de leur pratique ou encore par une initiative personnelle.
Cette année, 22 mentions reconnaissance ont été remises. Celles-ci sont le témoignage de l’appréciation de la contribution des membres du Conseil multidisciplinaire (CM), mais également, et surtout, un témoignage de la part de collègues qui ont pris le temps de souligner l’implication exceptionnelle de leurs pairs dans leur milieu de travail.
Voici les récipiendaires 2020 des catégories « Enseignement », « Reconnaissance des usagers » et « Ensemble de la carrière».
Bravo à tous!
Catégorie « Enseignement »
Cette mention est remise aux professionnels qui se sont distingués par leur investissement, leur enthousiasme et leur dynamisme dans l’enseignement ou dans la supervision de stagiaires et pour avoir utilisé des méthodes pédagogiques qui optimisent l’apprentissage et l’autonomie.
Toutes nos félicitations à :
Tammie Nadeau, ergothérapeute
Christine Cloutier, intervenante en soins spirituels
Charles Dumas, intervenant en soins spirituels
Catherine Bélanger, physiothérapeute
Catégorie « Reconnaissance des usagers »
Cette mention est attribuée aux professionnels qui se sont distingués auprès des usagers par leurs qualités personnelles, professionnelles et humaines ayant favorisé une expérience patient positive. Cette mention est présentée à partir des commentaires et des remerciements transmis par des usagers.
Toutes nos félicitations à :
Lyne Defoy, orthophoniste
Marie-Pier Demers, orthophoniste
Julie Dionne, physiothérapeute
Chantal Leclerc, ergothérapeute
Catégorie « Ensemble de la carrière »
Cette mention aux professionnels qui se sont distingués par un parcours professionnel d’exception, une implication au-delà des standards et en représentant un exemple et une source d’inspiration pour leurs pairs.
Toutes nos félicitations à :
Jocelyne Lévesque, orthophoniste
Jocelyne Lévesque est une orthophoniste qui a su inspirer toute une génération de professionnels, entre autres au sein de notre CHU.
Nous tenons à souligner son parcours professionnel parmi nous, mais également rendre hommage à la femme qui se cache derrière la professionnelle de la santé.
Pour ne nommer que quelques-uns de ses accomplissements, Mme Lévesque :
- a participé activement à la création du programme de maîtrise en orthophonie à l’Université Laval ainsi qu’à l’amélioration continue du programme;
- forme et inspire les futurs orthophonistes étudiant à l’Université Laval en donnant le cours portant sur la dysphagie pédiatrique;
- s’implique avec cœur et rigueur dans la formation des stagiaires en orthophonie ainsi que dans l’accueil et l’orientation des nouveaux employés;
- a occupé le poste de chef de service en orthophonie-audiologie, comme coordonnatrice clinique;
- a apporté une contribution incomparable au comité des malformations orofaciales, desservant l’Est du Québec, en tant que coordonnatrice du comité;
- s’est impliquée d’une façon remarquable au Conseil multidisciplinaire en tant que présidente du comité exécutif, de 2015 à 2020.
Mme Lévesque est une femme qui laisse une trace dans la vie de chaque personne qui la côtoie. Nous la connaissons rassembleuse, toujours aux devants pour souligner un événement ou un bon coup et à l’écoute des autres.
Nous désirons souligner son apport à la communauté avec la mention reconnaissance « Ensemble de la carrière », au nom de ses collègues, amis, partenaires et usagers qui ont partagé un bout de chemin, ou plutôt d’autoroute, dans la vie de cette femme d’exception. Nous lui souhaitons que son chemin se poursuive vers une retraite remplie de nouveaux projets hauts en couleurs, à son image.
Merci pour tout, Jocelyne.
Julie Gauthier-Desgagné
Philippe-Emmanuel Joly
Chantal Bergeron, intervenante en soins spirituels
Chantal Bergeron est une femme affable, sympathique, curieuse et quelque peu extravertie!
Avec entrain et passion, elle a joué tour à tour les rôles de collègue, de conseillère, d’experte, d’enseignante, de motivatrice et, bien souvent, de mentor auprès de plusieurs dizaines d’intervenants en soins spirituels et autres professionnels, et ce, depuis près de 30 ans.
Ayant entamé sa carrière professionnelle en tant qu’infirmière pour bifurquer par la suite vers sa deuxième carrière en pastorale et en soins spirituels, Mme Bergeron a su développer ses savoirs : le savoir-faire et le savoir-être.
En voici quelques exemples :
- création d’ateliers spirituels pour les usagers en psychiatrie;
- renouvellement de la formule et des contenus des stages cliniques, à titre de superviseure;
- mise en place de mesures d’amélioration de la pratique professionnelle, dont la mise en place de la rédaction de notes au dossier;
- renouvellement du rôle et du travail de coordination professionnelle;
- conception et animation des groupes d’échange clinique, puis des ateliers de travail clinique;
- collaboration à l’élaboration et à l’implantation d’un outil d’évaluation en soins spirituels;
- participation active à la rédaction de protocoles de recherche et d’articles scientifiques;
- rédaction d’un paradigme d’accompagnement des personnes aux prises avec des atteintes cognitives et d’une offre de services afférente.
Merci Chantal d’avoir joué un rôle clé dans le développement et la consolidation de ce merveilleux monde des soins spirituels!
De la part de tes collègues reconnaissants,
Christine Cloutier
Mario Bélanger