À compter du 1er avril prochain, le Système d'information sur la sécurité des soins et des services (SISSS) remplacera le portail Gesrisk.
Précisons que la déclaration des événements indésirables demeure obligatoire.
À partir du 1er avril, tous les événements indésirables devront être déclarés et analysés dans le SISSS, une application Web du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). L’objectif de cette nouveauté est de centraliser la totalité des déclarations des établissements hospitaliers du Québec.
Tous les intervenants du CHU, incluant le personnel clinique et administratif, sont tenus de déclarer tout événement indésirable dans le cadre de la prestation de soins et de services aux patients. L’analyse des événements déclarés renforce la culture de sécurité des établissements, vise à diminuer la récurrence de ces événements ainsi qu’à améliorer la qualité des soins et des services offerts.
Est-ce que la façon de déclarer un événement indésirable est différente dans le SISSS?
Non, les sections à remplir sont identiques à celles du formulaire AH-223 dans Gesrisk. Néanmoins, un guide de l’utilisateur et un aide-mémoire seront bientôt disponibles dans l’intranet Le SPOT.
Comment accéder au SISSS?
À partir du 1er avril, le logo du SISSS sera affiché sous forme d’icône sur le bureau de chaque poste informatique (local et BVI).
Comment s’authentifier dans le SISSS?
Votre code d’utilisateur personnel (et non un code commun) et votre mot de passe utilisés actuellement pour vous connecter à votre poste informatique du CHU vous permettront de vous authentifier dans le SISSS.
Des questions?
Pour toute question, veuillez contacter l’équipe du Module qualité, partenariats et expérience patient de la DQEEAI, au poste 65654.