COVID-19 : une infection et un vaccin équivalent à trois doses, selon une étude
Trois doses de vaccin seraient nécessaires pour égaler l’immunité d’une infection COVID-19 suivie d’une vaccination. Une équipe de recherche dirigée par Jérôme Estaquier, de l’axe Maladies infectieuses et immunitaires, a observé une meilleure réponse immunitaire chez les personnes qui ont été infectées et vaccinées par la suite. Il faudrait au moins trois doses du vaccin à ARN pour obtenir une protection équivalente chez les personnes n’ayant jamais contracté la COVID-19.
Voir le reportage de Radio-Canada
Nouveaux gènes de susceptibilité au cancer du sein
Une vaste étude de collaboration internationale menée par Jacques Simard, de l’axe Endocrinologie et néphrologie, a permis d’identifier de nouveaux gènes associés au risque de cancer du sein. Ces gènes pourraient éventuellement être inclus dans des tests permettant d’identifier les femmes présentant un risque accru. L’équipe de recherche a identifié au moins quatre nouveaux gènes associés au risque de cancer du sein et a démontré des évidences d’association pour plusieurs autres gènes. Cette nouvelle découverte contribuera à une meilleure compréhension du risque génétique de cancer du sein.
Lire le communiqué de l’Université Laval
La COVID-19 n’a pas frappé au hasard dans la région de Québec
La COVID-19 n’a pas frappé au hasard dans la région de Québec selon une nouvelle étude publiée dans la revue BMC Public Health. Selon Slim Haddad, chercheur de l’axe Santé des populations et pratiques optimales en santé et responsable de l’étude, la corrélation entre les milieux défavorisés et les cas élevés de COVID-19 était observable dès la première vague de la pandémie, et s’est même accentuée lors des vagues suivantes.
Lire l’article sur ULaval Nouvelles
Médicament Leqembi contre l’Alzheimer : un pas coûteux dans la bonne direction
La Food and Drug Administration américaine a donné le feu vert à nouveau médicament contre la maladie de l’Alzheimer, le Leqembi. Selon le chercheur Frédéric Calon, de l’axe Neurosciences, il faut bien peser les risques et les bénéfices d’un tel médicament.
Lire l’article de La Presse
Luc Beaulieu nommé ABS Fellow
Félicitations au chercheur Luc Beaulieu, de l’axe Oncologie, qui a été sélectionné comme ABS Fellow par l’American Brachytherapy Society! Remis lors de la conférence annuelle de l’ABS 2023 qui s’est déroulée du 22 au 24 juin, cet honneur est décerné à des membres qui se sont démarqués par leur carrière dans le domaine de la curiethérapie.
En savoir plus
Café scientifique sur la recherche en oncologie
Le 11 juillet dernier s’est tenu le café scientifique sur la recherche en oncologie à l’Hôtellerie de Québec de la Fondation Québécoise du Cancer. L’activité a rassemblé près d’une cinquantaine de participants pour sensibiliser les patients à l’accessibilité des projets de recherche, tout en témoignant de leur diversité.
Santé Sans Rendez-Vous — La santé masculine avec Vincent Fradet
Infertilité masculine, dysfonctions érectiles, cancer de la prostate : explorez les grandes questions de la santé masculine avec Vincent Fradet, chercheur de l’axe Oncologie, dans le nouveau balado de la Faculté de médecine de l’Université Laval.
Écouter l’épisode