Nouvelles de la recherche – Juillet 2023

Image.


Arnaud Droit obtient une Chaire internationale Inria en intelligence artificielle liée à la santé

Arnaud_Droit_350x233.jpg

Arnaud Droit, chercheur de l’axe Endocrinologie et néphrologie, a remporté le concours d’une chaire de recherche en intelligence artificielle liée à la santé.

Cette chaire internationale, attribuée par Inria en collaboration avec l’Université Côte d’Azur, se penchera sur l’amélioration de l’apprentissage automatique et profond dans le domaine des données médicales. 

Suivez ce lien pour lire l’article de ULaval Nouvelles.
 
 

Découverte d’une protéine qui influence la progression de l’Alzheimer

Decouverte_Alzheimer_500x286.jpg

Frédéric Calon et son équipe de l’axe Neurosciences ont découvert une protéine qui influencerait la progression de la maladie d’Alzheimer. 

La perte de la protéine Shank3a, très abondante au niveau des synapses, intensifierait les manifestations de l’Alzheimer, selon l’étude qui vient de paraître dans le Journal of Neuroscience

Cette percée, de nature fondamentale pour l’instant, ouvre une avenue qui pourrait être explorée pour prévenir ou ralentir cette maladie neurodégénérative.

Suivez ce lien pour lire l’article de ULaval Nouvelles.
 


Des accidents de la route qui portent la signature du cannabis

Les accidents de la route impliquant des conducteurs ayant consommé du cannabis présenteraient des caractéristiques différentes des accidents liés à la consommation d’alcool. 

C’est ce que révèle une nouvelle étude sur les accidents de la route à laquelle ont participé les urgentologues et chercheurs Éric Mercier et Marcel Émond de l’axe Santé des populations et pratiques optimales en santé.

Les jeunes de moins de 19 ans formeraient un groupe particulièrement à risque pour la conduite automobile sous l’effet du cannabis.

Suivez ce lien pour lire l’article de ULaval Nouvelles.



Des intervenants du Centre de recherche récompensés par le Département de médecine de l’Université Laval

Le Département de médecine de l’Université Laval a remis, le 14 juin dernier, ses 14 prix de reconnaissance à l’enseignement et à la supervision, en plus de mettre souligner les distinctions obtenues par les résidents et résidentes. 

Parmi ceux-ci, nous tenons à féliciter tous les chercheurs du Centre de recherche qui se sont démarqués par leur implication exceptionnelle en supervision et en enseignement auprès des résidents en médecine. 

Implication pédagogique 
Prix de reconnaissance à l’enseignement et à la supervision :

  • Endocrinologie : Dre Claudia Gagnon, chercheuse de l’axe Endocrinologie et néphrologie

  • Gériatrie : Dr Michel Dugas, chercheur de l’axe Neurosciences

  • Hématologie : Dr Christopher Lemieux, chercheur de l’axe Oncologie

  • Néphrologie : Dr David Philibert, chercheur de l’axe Endocrinologie et néphrologie

  • Neurologie : Dr Francis Brunet, chercheur de l’axe Neurosciences

  • Physiatrie : Dre Anne Martineau, chercheuse de l’axe Neurosciences

  • Radio-oncologie : Dre Valérie Théberge, chercheuse de l’axe Oncologie

  • Rhumatologie : Dre Sonia Lagacé, chercheuse de l’axe Maladies infectieuses et immunitaires


Mentionnons également Yue Pei Wang, résidente en médecine interne dans l’équipe des Drs Fabrice Mac-Way et Claudia Gagnon qui a remporté le prix de la recherche pour résidents et résidentes ainsi que la deuxième position pour le prix des meilleures présentations lors de la Journée de la recherche en médecine interne.
 
Suivez ce lien pour lire l’article de la Faculté de médecine de l’Université Laval.
 


Zoom sur la recherche contre le cancer

Le 11 juin dernier a eu lieu le Zoom sur la recherche contre le cancer lors duquel petits et grands ont pu en apprendre davantage sur la science et les différents métiers en recherche grâce à de nombreuses activités : conférences, visites des laboratoires, kiosques interactifs et bien d’autres.

L’événement a été l’occasion de rencontrer et de discuter avec les chercheurs et les étudiants du Centre de recherche qui travaillent sur divers aspects du cancer, tels que les différentes formes de cancer, le diagnostic, le traitement, etc. 

Un grand bravo au Comité Étudiant Regroupement Cancer (CERC) pour cette belle initiative!
 


Soapbox Science Quebec City

Les équipes des axes Endocrinologie et néphrologie, Oncologie, Médecine régénératrice et Maladies infectieuses et immunitaires étaient au rendez-vous pour l’édition 2023 de Soapbox Science Quebec City qui s’est déroulée le 3 juin dernier au Parc du Musée à Québec.

Soapbox Science est une plateforme de sensibilisation publique qui promeut les femmes œuvrant dans le domaine de la science. Près d’une vingtaine d’intervenantes du Centre de recherche ont pris la parole pendant la journée.

Des mystères du cerveau jusqu’aux hormones qui régulent le corps humain, en passant par les recherches sur le cancer, les participants ont eu la chance d’en apprendre un peu plus sur différents sujets en santé et de poser leurs questions aux animatrices. 



Affiche_cafe_scientifique_2023_2_800x1035.jpg


Laisser un commentaire



 Security code

 

Voir les commentaires
Aucun commentaire.

Dernière révision du contenu : le 10 juillet 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire