Yves Fradet récompensé par le Hugh Hampton Young Award
À l’occasion de l’annonce des gagnants de ses prix annuels pour 2021, l’American Urological Association a décerné le Hugh Hampton Young Award au Dr Yves Fradet. Ce prix souligne ses contributions exceptionnelles dans l’étude des maladies des conduits génito-urinaires. Félicitations!
France Légaré reçoit la médaille de service Léo-Paul Landry
La Dre France Légaré a reçu la Médaille de service Dr-Léo-Paul-Landry de l’Association médicale canadienne pour souligner ses contributions exceptionnelles au rehaussement des normes de l’exercice de la profession médicale au Canada et à l’avancement de l’art et de la science de la médecine. Bravo!
Prix coup de cœur – Relève Technoscience au Gala des Prix Innovation de l’ADRIQ pour Chercheur d’un jour
Le maintenant célèbre programme Chercheur d’un jour, qui a accueilli plus de 5 000 jeunes du secondaire et leurs accompagnateurs dans les laboratoires de l’axe Maladies infectieuses et immunitaires au CHUL, a reçu le prix coup de cœur du jury pour le Prix Relève Technoscience de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) lors du 30e Gala des Prix Innovation.
Félicitations à tous les intervenants du programme, plus spécialement à son créateur Michel G. Bergeron et à son responsable Jean-Luc Simard, de contribuer ainsi à la promotion des sciences et des carrières en recherche biomédicale auprès des jeunes. Depuis plus de 20 ans, cette initiative mise sur pied par les chercheurs du Centre de recherche en infectiologie (CRI) a permis aux jeunes de se familiariser avec l’univers de la recherche.
La preuve par l’image : le prix du jury à Jacopo Profili
Une image de Jacopo Profili, professionnel de recherche de l’équipe de Gaétan Laroche, chercheur de l’axe Médecine régénératrice, a obtenu le prix du jury au concours La preuve par l’image, organisé par l’Acfas. Son œuvre a été retenue parmi les 20 photos finalistes de ce concours qui célèbre l’image comme moyen de communication scientifique.
Envie de participer à l’édition 2021? Vous avez jusqu’au 18 janvier 2021 pour soumettre votre image. Pour plus de détails : https://www.acfas.ca/prix-concours/preuve-image
Sylvain Moineau parmi les chercheurs les plus cités au monde
Selon la firme d’information en recherche scientifique Clarivate Analytics, Sylvain Moineau de l’axe Maladies infectieuses et immunitaires, est l’un des chercheurs les plus cités au monde. Ses recherches, qui sont à l’origine d’un mécanisme de défense des bactéries contre les virus, nommé CIRSPR-Cas9, ont pavé la voie à une méthode d’édition des gènes maintenant utilisée par de nombreux chercheurs et récompensée par le prix Nobel de chimie cette année.
L’étudiante Valérie Watters remporte le prix du public du concours Cells I See
Félicitations à Valérie Watters, étudiante à la maîtrise dans l’équipe de Samer Hussein, de l’axe Oncologie, qui a remporté le prix du public dans le cadre du concours de photos scientifiques Cells I See organisé par l’entreprise CCRM et Stem Cell Network – Réseau de cellules souches.
L’image représente un « mini cerveau » généré en laboratoire qui permet à l’équipe d’étudier le développement du cerveau chez l’humain en condition physiologique ou pathologique. Les marquages par immunofluorescence révèlent les progéniteurs neuronaux en vert (NESTIN) et les neurones en rouge (TUBB3).
Michel Alary reçoit le Prix du Mérite 2020 de Médecins francophones du Canada
À l’occasion de son Congrès annuel de médecine virtuel 2020, tenu le 29 octobre devant 600 participants, l’organisation Médecins francophones du Canada a remis le Prix du Mérite 2020 au Dr Michel Alary, chercheur de l’axe Santé des populations et pratiques optimales en santé. Cette récompense souligne l’engagement et le dévouement exemplaires du Dr Alary auprès de sa communauté et de la population, l’importance de son rôle humanitaire et le rayonnement national de son dévouement.
Ce dernier a aussi été reconnu World Expert in Condoms par l’organisme Expertscape pour l’importance de ses publications sur le sujet. Il se classe ainsi dans le top 0,07 % des auteurs les plus prolifiques. Ce même organisme lui a aussi décerné le titre d’Expert in Contraception.
Hommage aux Virtuoses de la recherche de la Faculté de médecine
La remarquable contribution des nouvelles titulaires de Chaires du Canada, Sylvie Breton, de l’axe Reproduction et santé de la mère et de l’enfant, et Holly Witteman, de l’axe Santé des populations et pratiques optimales en santé, ont été mises à l’honneur par les Virtuoses de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Découvrez l’hommage qui leur a été rendu.
Guy Boivin et Jacques Côté parmi les 87 nouveaux membres élus de la Société royale du Canada
Les chercheurs Guy Boivin, de l’axe Maladies infectieuses et immunitaires, et Jacques Côté, de l’axe Oncologie, sont parmi les élus de la cohorte 2020 de la Société royale du Canada pour leur contribution exceptionnelle aux sciences de la vie. Le CHU de Québec-Université Laval a souligné cet honneur sur sa page Web.
Chantal Guillemette élue à l’Académie canadienne des sciences de la santé
Chantal Guillemette, de l’axe Endocrinologie et néphrologie, a récemment été élue à l’Académie canadienne des sciences de la santé. Détentrice de la chaire de recherche du Canada en pharmacogénomique, elle fait donc partie des 77 personnes sélectionnées cette année pour devenir membre de cette prestigieuse institution, qui souligne l’excellence en sciences de la santé au Canada.
L’étudiant Alexandre Bergeron rafle l’un des prix annuels du Temple de la renommée médicale canadienne
Alexandre Bergeron, étudiant au double cheminement M.D. – M. Sc. en épidémiologie clinique, de l’équipe du Dr Alexis Turgeon, a remporté le Prix Gestion financière MD et Faculté de médecine de l’Université Laval par le Temple de la renommée médicale canadienne. Ce prix fait partie des onze prix remis en 2020 aux étudiants et aux étudiantes en médecine à l’échelle canadienne.
Louis Flamand nommé leader du thème Recherche, ingénierie et sciences biomédicales du réseau CanCOVID
Le réseau CanCOVID, mis sur pied en mars 2020 par le Gouvernement du Canada, vient de nommer Louis Flamand comme leader de l’un de ses cinq thèmes, soit Recherche, ingénierie et sciences biomédicales. Le rôle des leaders de ce programme est de contribuer à stimuler la communauté de recherche CanCOVID, de faciliter les collaborations de recherche pancanadiennes, de recueillir de l’information afin d’informer le gouvernement et de favoriser le transfert et l’échange de connaissances.